La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Actualités

Règlements

Programme

Pédagogique

Palmares

Le jury

Infos pratiques

Atelier

Photos

Filmothèque

Contact

Newsletter

Presse

Liens




Média 10-10























Compétition OVNI

Samedi 16 novembre - 18h00





 

Voyage au centre du monde ( Thibault Gondard )


Au XVIIIème siècle, Andreas Köhler, savant précoce, est l’auteur d’un ouvrage dans lequel il affirme avoir localisé le centre du monde.
En 1772 il entreprend un voyage dans la campagne française, en Basse-Brie, afin de vérifier sa théorie.
Voyage au centre du monde est un film d’initiation qui évoque tour à tour les drogues psychédéliques, les voyages temporels et l’évolution du paysage briard au XXIème siècle.


 

Blast of Silence ( Aurélien Doyen )


Où comment le héros reaganien devient la pièce centrale d'un ballet contemplatif existentiel. Dans son univers, que tout un chacun connaît, reposant sur le culte de la réussite et la défense des valeurs nationalistes par la violence, le héros montre une faille; tout d'un coup, il n'est plus un personnage invincible mais un homme qui doute, regrette ses actes, prend douloureusement conscience d'être simplement humain. Les regards de Stallone et Schwarzenegger se croisent alors dans un rayon mortel de désespoir.


 

Belles endormies (Léa Rogliano )


Belles Endormies est une rêverie autour du corps féminin et de sa représentation. Formulée comme une recherche plastique, création visuelle et sonore sans parole et sans acteur, Belles endormies s'empare d'images fixes extraites des magazines de presse féminine, filme des corps et des visages aux yeux fermés, interroge leur silence et leur insuffle une nouvelle vie. Par le détournement des images, nous entrons dans le cauchemar d’une jeune fille de papier, dans ses visions aux antipodes de l’univers de rêve vendu sur les affiches publicitaires.


 

Marchant grenu (François Vogel )


Illustration fantaisiste du poème « Marchant grenu » de Henri Michaux.
Tout en récitant le poème, François Vogel "marche grenu" sur les escaliers de Montmartre.


 

Shame (Léonard Florian - (Martin Landmeters))


Pensé et tourné comme un court-métrage, ce vidéoclip pour le groupe liégeois Pale Grey confronte un jeune garçon isolé aux portes de l'adolescence, qui, brimé, se réfugie dans un univers fait de rêveries et de créations. Mais, devant la constante oppression qu'il rencontre, il devra réagir pour retrouver la quiétude et la créativité qui étaient son quotidien.


 

Sisters (Lea Vidakovic)


Un triptyque animé qui évoque l'atmosphère des vieilles peintures néerlandaises, où des soeurs sont prises au piège de la mélancolie, face à la perte et au vide laissé par la personne disparue.