La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Actualités

Règlements

Programme

Pédagogique

Palmares

Le jury

Infos pratiques

Atelier

Photos

Filmothèque

Contact

Newsletter

Presse

Liens




Média 10-10























AKDT

Samedi 16 novembre - 12h00

Le plateau cinéma




Chaque année, l’AKDT (Académie Internationale d’Eté de Wallonie), implantée en province de Luxembourg, propose près de 200 stages dans quatre domaines spécifiques : la Musique, les Arts plastiques, les Danses et musiques traditionnelles et les Arts du spectacle. Ce large panel de disciplines offre aux stagiaires, amateurs ou confirmés, la possibilité de s’initier et de se perfectionner auprès d’artistes de renommée internationale. L’AKDT, c’est un endroit hors du commun, un espace dédié à l’apprentissage et un véritable lieu de créations et de réflexions.

Depuis 1983, sous la coordination du scénariste et réalisateur Jean-Jacques Andrien, des formations dans le secteur du cinéma y sont dispensées. Ce module, intitulé « Plateau de cinéma », est entièrement réservé à l’approche des métiers du 7e art. L’objectif est de permettre aux stagiaires de s’initier aux métiers relatifs à ce domaine et d’avoir un aperçu concret de la réalité du terrain.

Durant la dernière quinzaine du mois de juillet, des stagiaires ont ainsi pu suivre les ateliers de « Acteur au cinéma », « Scénario et réalisation », « Assistanat à la réalisation », « Prises de vues », « La création sonore au cinéma » et « Montage image et son ». La programmation 2013 a été agrémentée d’une nouveauté qui vaut le détour. Le stage « Cinéma d’animation » a permis à des enfants de 9 à 12 ans d’appréhender toutes les étapes de réalisation d’un film en stopmotion : de l’écriture d’un scénario à la création d’une bande sonore en passant par la conception et l’animation de personnages. Le développement du « Plateau de cinéma » est dû aux talents multiples du corps professoral composé cette session de Jean-Jacques Andrien, Thierry Baivier, Marc Bastien, Constantin Beine, Philippe Bourgueil, Stéphan Carpiaux, Pierre Gordower, Delphine Hermans, Yasmine Kassari,  Patrick Van Loo  assistés de Anne-Sophie Cayon et Hélène Van Loo.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 16 novembre 2013 de 12h à 13h pour découvrir tous ces travaux sur grand écran.

 

Marie-Gilles Van Der Essen

Conseillère artistique

Arts de la scène